Browser pour le tarif 322

  12  Assistance, débours et frais
  Les frais et débours concernent l'utilisation de locaux, instruments, installations, linges opératoires, la stérilisation, le matériel d'usage courant (matériel de suture et de ligature, tampons, gaze, ouate), assistance par personnel infirmier, etc.

Sont entre autre compris dans les frais:
- Les instruments à usage unique tels que scalpels, lames d'arthroscopie, rasoir rotatif;
- matériel de suture atraumatique, colle fibrinogène;
- champs opératoires, gants chirurgicaux, masques, bonnets, bottes stériles;
- trousse chirurgicale à usage unique, drains, canules, cathéter, sondes, etc.;
- utilisation d'un microscope opératoire.

La taxe de narcose comprend aussi la surveillance de la respiration et de la circulation (monitoring) durant l'opération.

Pour autant que le contrat avec la clinique prévoie un décompte séparé, le matériel d'ostéosynthèse, tendons, ligaments, implants de vaisseaux en résine, prothèse etc. sera compté au prix de revient + 10%. Il en est de même pour le matériel à usage unique lors de narcoses (butterflies et peri-dural sets).

Explication spéciale concernant la comptabilisation d'interventions de chirurgie maxillo-faciale:
Lors d'interventions simultanées médicales et dentaires, les frais d'utilisation de la salle d'opérations se calculent selon deux positions différentes (d'un côté 30% des honoraires opératoires pour prestations dentaires selon tarif médecin-dentiste, et 30% des honoraires opératoires pour prestations médicales selon tarif pour médecins).

La taxe pour la surveillance du patient par du personnel non médical ne peut être facturée qu'une fois par patient et par séance, ceci indépendamment du fait que ce soient des prestations dentaires ou médicales qui aient été prodiguées.
 
 12.01 Assistance pendant les opérations
 12.02 Utilisation de lits / surveillance