Browser pour le tarif 329

  03  Dispositions générales concernant le traitement des acouphènes
  • 3.01 Un acouphène doit être diagnostiqué par un médecin et son traitement médicalement indiqué. Le médecin-expert, spécialiste ORL, fait la demande en commun avec l'accord du patient auprès de l'assureur responsable.


• 3.02 L'adaptation des bruiteurs se fait dans le cadre d'une thérapie de réadaptation (Tinnitus Retraining Therapy ou TRT). Cette thérapie interdisciplinaire comporte l'adaptation des bruiteurs par l'audioprothésiste.


• 3.03 Les bruiteurs sont exclusivement destinés au traitement des acouphènes. Aux bruiteurs s'ajoute une otoplastie qui peut être facturée séparément avec les positions du tarif 7.500 ou 7.510.

Les bruiteurs combinés avec une aide auditive sont utilisés en cas de déficience auditive et d'acouphène existant simultanément. Pour les systèmes combinés, les positions du tarif pour indication médicale «complexe» (monaural 1.200/1.210 ou binaural 2.400/2.410) sont applicables.


• 3.04 En ce qui concerne le service d'adaptation, il faut distinguer le premier appareillage du réappareillage.


• 3.05 Première adaptation de bruiteurs (chapitres 6.1 et 6.2): cette prestation comprend les travaux d'adaptation, le conseil, le diagnostic, le port du système auditif à titre d'es-sai, les contrôles d'efficacité et du fonctionnement ainsi que l'établissement du rapport d'adaptation. Tous ces travaux nécessitent en général trois séances ou trois heures pour un appareillage monaural. Un supplément d'une heure est facturé pour l'appareillage binaural. Une otoplastie est rémunérée en sus selon les positions du tarif 7.500 ou 7.510.


• 3.06 Première adaptation d'appareils combinés: Pour les systèmes combinés, les positions tarifaires pour systèmes auditifs complexes sont applicables.


• 3.07 Suivi: lorsque, dans le cadre d'une thérapie de réadaptation de l'acouphène (TRT), un suivi prothétique supplémentaire s'impose (cela doit être ordonné par le médecin-expert ORL), neuf séances de 30 minutes sont facturées en général (diagnostic, adaptation, contrôle de l'efficacité, exercices auditifs).
Dispositions générales concernant le traitement des acouphènes